Êtes-vous récemment en couple ? Et avez des relations amoureuses qui n’aboutissent à rien ? Sachez que des coachs de vie et des psychologues ont essayé de théoriser le fonctionnement des histoires d’amour réussies. Ces réussites se fondent sur 3 grands piliers. Pour les découvrir, parcourez cet article.
Le quotidien de la vie de couple, la routine et le manque de temps peuvent contribuer à ce que l’amour passe à la trappe. Si la confiance fait défaut et qu’il n’y a pas de façon agréable de se comporter avec l’autre, les crises dans la relation peuvent difficilement être évitées. Même dans les relations harmonieuses, des problèmes relationnels peuvent survenir en raison d’attentes irréalistes ou de modèles de communication et de comportement bien ancrés. Dans e contexte, de nombreux couple choisissent de recourir au coaching pour retrouver une certaine sérénité dans leur relation.
Comment la confiance et l’estime de soi peuvent-ils aider ?
Au cœur de toute relation durable se trouvent la confiance et l’estime de soi. Ces deux éléments fondamentaux sont comme les fondations solides sur lesquelles repose un édifice. Sans confiance en soi et en son partenaire, les fissures apparaissent rapidement dans les murs de la relation, fragilisant ainsi son équilibre. L’estime de soi est le socle sur lequel repose la capacité à s’engager pleinement dans la relation, à exprimer ses besoins et à les voir respectés.
Lorsque chacun des partenaires cultive une confiance profonde en ses propres valeurs et en celles de l’autre, la relation peut s’épanouir pleinement. Prendre le temps de retrouver l’estime de soi et renforcer la confiance peut nécessiter un travail personnel ou même l’aide d’un professionnel, mais cela en vaut toujours la peine pour construire un amour solide et durable. En cultivant la confiance et l’estime de soi, les partenaires peuvent non seulement affronter les défis ensemble, mais aussi célébrer les victoires avec une joie partagée et une harmonie renforcée.
Le coaching pour surmonter les conflits et renforcer la relation
La tâche d’un coach est de servir de médiateur entre les deux parties en conflit et d’indiquer les alternatives possibles. Ainsi, Christophe Bourgois Costantini, un coach confirmé peut aider un couple à mettre en lumière les problèmes de la relation et à y travailler afin d’acquérir de nouvelles connaissances qui apporteront un nouveau soutien à la relation du couple.
1. La complicité
La complicité est le corollaire de l’amitié. Les 2 notions se présentent comme des gages d’un couple bien fondé. Elles promettent de beaux partages grâce à votre rencontre qui vous a mis en contact. En effet, lorsqu’il y a de la complicité, même si vous n’avez pas les mêmes goûts et les mêmes intérêts, vous pouvez quand même poursuivre des objectifs communs pour une relation durable. Par ailleurs, comme la complicité au sein de votre couple, la communication s’installe facilement, car vos moments passés ensemble sont agréables et vous allez pouvoir tout vous dire sans vous prendre la tête. Toutefois, pour que vous puissiez la développer, garder en tête les règles de base, que sont : le respect, la franchise et la bienveillance.
2. L’intimité
L’intimité signifie un besoin de connexion avec votre partenaire. Elle vous permet de vous connaître vous-même et de connaître l’autre mieux que quiconque. Elle comprend plusieurs facettes : – Les habitudes du couple qui résultent de la fusion de chacune de vos cultures. Par exemple, pratiquer de la musculation 3 fois par semaine. – L’anticipation de la réaction de l’autre à une telle ou telle situation. – L’attribution de surnoms originaux, qu’aucune autre personne ne pourra réutiliser. – Les moments de fous rires à travers les différentes blagues dont vous êtes les seuls à pouvoir comprendre et qui sont difficiles à expliquer aux personnes extérieures. – L’épanouissement au niveau de la sexualité qui vous permet de partager des plaisirs et des sentiments réciproques.
3. L’engagement
L’engagement prend deux formes. D’une part, il y a l’engagement matériel qui se concrétise en projet, présent ou futur, comme organiser un voyage en couple, emménager et vivre à 2, prévoir un mariage ou fonder une famille. D’autre part, il y a l’engagement spirituel qui est caractérisé par une promesse implicite de faire tout son possible en vue de cultiver les sentiments d’attachement à l’autre. Il se présente comme la prise de responsabilité, sans exigence de la part de qui que ce soit. Pour une meilleure stabilité au sein d’un couple, tout engagement doit se construire lentement et se faire au bon moment, car s’il arrive trop tôt, tout est encore fragile ; et s’il arrive trop tard, tout risque de d’exploser.
Si au cours de votre relation l’un de ces piliers vient à faire défaut, il faudra en tenir compte et prendre les décisions qui s’imposent avant que les choses ne tournent mal. Pour cela, vous pouvez les régler à deux ou avoir recours à l’aide d’une tierce personne ou d’un thérapeute. Quelle que soit la méthode que vous adoptez, mettez toutes les chances de votre côté et surtout soyez ouvert à toutes les solutions en prenant le temps de peser le pour et le contre. Sachez aussi que vous pouvez vous servir de ces trois piliers pour tester la santé de votre couple.