Apprenez à préparer de délicieuses crèmes

10 novembre 2022 Non Par Amélie

Les crèmes. Pratiquement tout le monde les aime, en particulier les enfants. Mais au lieu de n’en manger qu’au restaurant ou parce que vous avez acheté des pâtisseries, apprenez à en préparer chez vous.

Les crèmes : cerises sur le gâteau

Pas besoin de faire de grandes études en la matière pour réussir des crèmes qui vous donneront ample satisfaction et probablement aussi, vos amis et votre famille. Vous voulez savoir comment se prépare la chantilly ? Le secret de sa réussite ? Le froid, tout simplement. Tous les ingrédients doivent être absolument froids : la crème fluide, le saladier dans lequel vous allez la fouetter et même les fouets du batteur électrique que vous allez utiliser. Comment faire ? Eh bien, mettez la crème fluide dans le réfrigérateur et mettez saladier et fouets dans le congélateur. Une fois très froide, versez la crème dans le saladier et fouettez assez lentement pendant 3 minutes puis un peu plus fort. Lorsque la crème prend de l’épaisseur, saupoudrez avec du sucre vanillé, battez encore un peu, et votre crème est prête à accompagner fruits rouges, gâteaux, crumbles, crêpes etc. Devenez la meilleure gastronome avec les recettes suivantes:

La crème anglaise

C’est la plus chic et la plus raffinée de toutes les crèmes. Mais pour la réussir, armez-vous de patience : elle se cuit doucement et longuement pendant environ 20 minutes. Dans un saladier à fond rond, mélangez 6 jaunes d’oeufs avec 120 g de sucre en poudre. Lorsque le mélange devient mousseux, jaune pâle et coulant, ajoutez doucement un demi-litre de lait chaud parfumé à la vanille. Versez dans une casserole à fond épais, laissez cuire à feu doux tout en mélangeant. Dès que la crème nappe la cuillère en bois, retirez du feu et posez le fond dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson. A servir avec des gâteaux, de la glace au chocolat, des profiteroles etc.

Et surtout la sauce au chocolat

Pour la réussir, prenez du bon chocolat. Concassez-le grossièrement dans un saladier à fond rond, posez celui-ci sur une casserole d’eau chaude non bouillante pendant 10 minutes à peu près. Le chocolat va fondre en douceur et hors du feu, mélangez avec une fourchette pour obtenir une sauce bien lisse. Ajoutez un peu de crème fraîche fluide ou un sachet de sucre vanillé. Mais attention à ne jamais faire bouillir du chocolat, il en perdrait son aspect lisse et onctueux.

Réussir votre crème pâtissière

Battez 4 œufs entiers, 150 g de sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez 125 g de farine, mélangez, puis, versez 1 litre de lait bouillant tout en continuant à touiller. Versez dans une casserole à fond épais et portez à ébullition sur feu doux. Réduisez le feu et laissez épaissir. Et lorsque votre crème est tiède, passez en surface 40 g de beurre piqué au bout d’une fourchette, et une fois froide, recouvrez-la d’un film transparent. Laissez au réfrigérateur au moins 24 h. Utilisez-la pour fourrer des choux, des éclairs, des soufflés et d’autres gâteaux.