Pour de nombreuses personnes, la viande est la vedette d’un repas. Pourtant, réduire sa consommation de viande ou l’éliminer complètement peut vous aider à être en meilleure santé. En effet, suivre un régime végétarien peut vous procurer des bienfaits inestimables pour votre santé en général. Que vous envisagiez de devenir végétarien ou que vous ayez adopté ce régime depuis des années, explorons quelques-uns des avantages uniques de l’élimination de la viande de votre alimentation.
Le régime végétarien
Tout d’abord, un régime végétarien peut désigner plusieurs modes d’alimentation différents. En général, les régimes végétariens incluent des produits non animaux, comme les fruits, les légumes, les céréales, les noix, etc. Mais lorsqu’il s’agit de sous-produits animaux, comme les œufs et les produits laitiers, les régimes végétariens peuvent différer. Nous pouvons classer les régimes végétariens dans les groupes suivants :
- Végétarien (lacto-ovo) : régime qui exclut la viande et les fruits de mer mais inclut les produits laitiers et les œufs.
- Lacto-végétarien : Régime qui exclut la viande, les fruits de mer et les œufs, mais inclut les produits laitiers.
- Ovo-végétarien : Régime qui exclut la viande, les fruits de mer et les produits laitiers, mais qui inclut les œufs.
- Végétalien : Régime qui exclut la viande, les fruits de mer, les produits laitiers et les œufs.
Notez qu’un régime végétarien est une approche générale de l’alimentation. Il ne comprend pas d’exigences macro ou micro spécifiques. Ce régime se concentre simplement sur la consommation d’aliments d’origine végétale.
Les avantages d’un régime végétarien
Lorsque l’on décide de suivre un régime végétarien qui fournit les nutriments adéquats dont notre corps besoin, ce type de régime peut entraîner un certain nombre d’avantages pour la santé. Consultez la liste ci-dessous pour découvrir certains des avantages uniques d’un régime végétarien.
Améliorer la santé cardiaque
Il a été démontré qu’un régime végétarien peut contribuer à améliorer la santé de votre cœur de différentes manières.
- Diminution de la pression artérielle
- Réduction du risque de maladie cardiaque
- Diminuer le cholestérol
Un régime végétarien peut offrir ces avantages pour la santé cardiaque grâce à des aliments plus riches en fibres et en graisses insaturées. Ces deux nutriments aident à gérer le cholestérol dans l’organisme. De plus, un régime végétarien présente des niveaux plus faibles de graisses saturées, de graisses totales et de cholestérol que les régimes à base de viande.
Une peau saine et plus éclatante
Votre peau est le reflet de votre santé interne, c’est aussi simple que cela. Bien qu’un régime de soins de la peau régulier contribue à un éclat radieux, c’est ce que vous mettez dans votre corps et ce que vous faites à votre corps qui change vraiment la donne. Les conseils pour une belle peau incluent souvent : un sommeil abondant, une consommation d’eau fréquente, la prévention des polluants et des toxines, de l’exercice régulier et, surtout, une alimentation nourrissante.
Bien que les régimes ciblant la peau aient évolué et diminué au fil des ans, une approche est restée inébranlable : consommer beaucoup de fruits et légumes frais. Des recherches récentes indiquent que les aliments à base de plantes entières offrent des bienfaits hydratants et riches en antioxydants pour votre peau et votre santé en général. Une approche à base de plantes élimine également les produits laitiers et les sucres raffinés et les céréales, ce qui aide à guérir les affections cutanées courantes de l’intérieur.
Prévenir le diabète de type 2
Un régime végétarien peut également vous aider à éviter le diabète de type 2 en vieillissant. Des études ont montré que le fait de suivre un régime végétarien était associé à une réduction de 35 à 53 % du risque de développer un diabète.
Comment les aliments d’origine végétale peuvent-ils contribuer à réduire le risque de diabète ? Les facteurs de risque du diabète de type 2 comprennent l’obésité et la répartition des graisses dans le corps. Les tissus adipeux rendent l’organisme plus résistant à l’insuline. Un régime à base de plantes réduit les graisses saturées et le cholestérol, ce qui peut aider à réduire le tissu adipeux à son tour.
Gestion du poids
Les régimes à base de plantes peuvent également vous aider à gérer votre poids. Bien que ce choix de mode de vie n’entraîne pas en soi une perte de poids, il peut vous aider à réduire les tissus adipeux et les calories vides afin que vous puissiez mieux gérer votre poids.
Cependant, un régime végétarien peut vous faire prendre du poids si vos portions sont trop grandes ou si vous consommez davantage d’aliments riches en calories ou en graisses. Pour mieux gérer votre poids, vous devez suivre un régime végétarien adapté à votre santé et à votre composition corporelle. Il n’est pas question de se priver, https://pizza-capbreton.fr/ vous permet de commander des pizzas végé avec un équilibre parfait de nutriments pour vous aider à gérer votre poids tout en profitant d’un met savoureux et authentique.
Gardez votre cerveau en éveil
Les aliments d’origine végétale peuvent vous aider à garder votre cerveau en bonne santé. Des études ont montré que le fait de consommer davantage d’aliments d’origine végétale pourrait être lié à des taux plus faibles de démence, d’Alzheimer et de troubles cognitifs. Cela pourrait être dû au fait que les fruits et légumes et les céréales complètes sont riches en polyphénols, qui ralentissent la progression des maladies neurodégénératives. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la corrélation exacte entre un régime végétarien et les performances cognitives.
Avez-vous déjà eu une intoxication alimentaire ? Ce n’est pas drôle. Si le fait de manger végétarien n’élimine pas complètement le risque d’intoxication alimentaire, il le réduit considérablement. En effet, la viande, la volaille, les fruits de mer et le poisson sont les principaux responsables des intoxications alimentaires. Mais ne pensez pas qu’un régime végétarien ou végétalien vous empêchera de tomber malade. Il y a encore beaucoup de bactéries et de contaminants qui peuvent apparaître sur vos produits.
Conclusion
Un régime végétarien peut vous aider à améliorer votre santé globale et à réduire le risque de complications de santé si vous respectez les portions et les niveaux de nutriments adaptés à votre organisme. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un végétarien strict pour profiter de ces avantages. Vous pouvez essayer de manger végétarien pour un ou deux repas par semaine. Trouvez des idées de repas végétariens adaptés à vos besoins nutritionnels et à vos préférences alimentaires sur LE SITE. Inscrivez-vous à un essai gratuit pour commencer.