Quelles mesures pour un fonctionnement efficace de l’entrepôt ?

Dans le domaine du commerce, les entrepôts sont principalement utilisés pour garder des articles en stock afin de s’assurer que les délais de livraison courts nécessaires puissent être respectés. Bien entendu, les entrepôts ont de nombreuses autres utilisations en dehors du commerce. Il suffit de penser aux entrepôts de production ou aux entrepôts servant de tampon entre la production et l’expédition. Quelle que soit l’utilisation d’un entrepôt, tous suivent le même principe de processus d’entrée, de stockage et de sortie : les marchandises entrent, sont stockées et repartent.

Layout de l’entrepôt

Pour faciliter un bon flux, il est important que l’aménagement interne de l’entrepôt soit associé à l’aménagement externe de l’entrepôt. La congestion à l’extérieur de l’entrepôt, causée par les contraintes des zones de stationnement, peut également affecter toutes les activités de l’entrepôt. Il est donc très important d’optimiser l’efficacité du layout de l’entrepôt, tant en termes d’espace interne qu’externe, afin de s’assurer que les goulots d’étranglement potentiels n’auront pas d’impact sur la productivité. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un layout de l’entrepôt et quels sont les facteurs à prendre en compte pour l’optimiser ?

Qu’est-ce qu’un layout de l’entrepôt ?

Capacité d’adaptation

La prévision des profils de vos stocks et des besoins d’accès est un facteur clé à prendre en compte avant de commencer à optimiser le layout de votre entrepôt. Toutefois, même une prévision minutieuse ne peut pas prendre en compte tous les changements subtils des besoins tout au long de la vie de votre entrepôt. Afin de vous préparer au mieux à ces changements, gardez à l’esprit la facilité d’adaptation lors de la conception de l’aménagement initial.

À mesure que vos volumes de vente augmentent, ou que la conception ou le dimensionnement des emballages de produits changent, vous pourriez avoir un besoin urgent d’espace supplémentaire ou d’un autre type de stockage. Ces changements peuvent potentiellement coûter beaucoup de temps, d’argent et de ressources si un remaniement majeur est nécessaire. Concevoir le layout de votre entrepôt de manière à ce qu’il s’adapte facilement à de petits changements peut donc vous éviter bien des tracas.

Flux de l’entrepôt

Le flux de marchandises à l’intérieur de l’installation est un facteur important qui influe considérablement sur le layout de l’entrepôt. Si votre entrepôt est une structure existante, il se peut que la décision soit déjà prise pour vous en raison de l’emplacement actuel des quais et des baies de chargement. En revanche, si vous construisez une nouvelle installation, réfléchissez au système le mieux adapté à vos besoins.

Types de rayonnages

Les rayonnages à palettes et de stockage existent dans de nombreuses tailles, formes et formats différents, et le type que vous utiliserez dépendra fortement des types de produits que vous stockez. Réfléchissez bien à vos besoins, car cela aura une incidence sur l’espace dont vous aurez besoin et influencera la disposition de l’installation dans son ensemble. Une pratique courante aujourd’hui consiste à construire un entrepôt de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui garantit un espace suffisant pour les rayonnages et autres installations.

Équipement de manutention

Les équipements de manutention sont utilisés pour le déplacement, le stockage, le contrôle et la protection des matériaux, des marchandises et des produits tout au long du processus de fabrication, de distribution, de consommation et d’élimination. Une bonne manutention des matériaux est importante car elle vous aidera à bien des égards, mais présente également des avantages :

  • Réduction des dommages causés aux marchandises ;
  • Réduction des blessures causées par la manutention manuelle ;
  • Réduction du temps nécessaire au transfert des marchandises.

EPI d’entrepôt : équipement de protection individuelle

Les entrepôts sont des environnements de travail dangereux qui nécessitent des stratégies de gestion des risques nécessaires. Dans les entrepôts, la gestion des risques doit être effectuée avant le début de tout travail et doit tenir compte de tout risque potentiel sur le lieu de travail et de la manière dont le risque sera contrôlé ou éliminé.

Une exigence clé de la gestion de la sécurité des entrepôts implique l’équipement de protection individuelle (EPI), dont des vêtements de travail adaptés pour minimiser les niveaux de risque et à assurer la sécurité des travailleurs sur le site. Le but est de réduire l’exposition des travailleurs aux dangers lorsque les contrôles techniques et administratifs ne sont pas réalisables ou efficaces pour réduire les risques à des niveaux acceptables.

Préparation des commandes

Le picking ou la préparation des commandes est l’un des processus d’un entrepôt logistique. Il consiste à prendre et à rassembler des articles dans une quantité spécifiée avant l’expédition pour satisfaire les commandes des clients. Il s’agit d’un processus d’entreposage de base qui a une influence importante sur la productivité de la chaîne logistique. Les stratégies de préparation de commandes par lots sont utilisées dans les entrepôts.

Le temps de déplacement peut facilement représenter 50 % ou plus des heures de préparation des commandes. En regroupant les commandes en une seule instance de déplacement, le temps passé à se déplacer est considérablement réduit. La productivité de la préparation des commandes s’améliore et l’efficacité de l’entrepôt s’améliore également lorsque les articles sont affectés au bon support de stockage.

L’entrepôt joue un rôle crucial dans les opérations de la chaîne d’approvisionnement intégrée et apporte une contribution positive. Une fonction opérationnelle appropriée dans un entrepôt permet d’améliorer le service à la clientèle, mais aussi de réaliser des bénéfices. Pour garantir le bon fonctionnement d’un entrepôt, il convient de mettre en œuvre une bonne planification de l’aménagement et des flux de travail.