En quoi consiste le travail d’un technicien en esthétique ?

L’esthétique est un marché énorme en France et ce n’est pas un hasard si, partout où l’on regarde, on trouve des salons de beauté, des salons de coiffure, des centres d’épilation et des parfumeries entre autres. Par conséquent, le secteur se développe, tout comme le niveau de formation professionnelle requis. Si vous souhaitez travailler dans le secteur de la beauté, nous allons vous présenter les métiers qu’un professionnel peut exercer en toute sécurité.

Que fait un technicien en esthétique

Une esthéticienne est capable de réaliser différents soins de beauté. C’est une professionnelle qui connaît les différents types de peau et sait appliquer les principales techniques pour traiter les cheveux, le corps et le visage,  ce qui nécessite une connaissance approfondie des produits cosmétiques et de toutes les technologies du domaine.

L’esthéticienne professionnelle vise à maintenir la santé, la beauté et le bien-être, grâce à des produits cosmétiques et des appareils de haute technologie.

Esthétique

Les professionnels de la beauté peuvent travailler comme coiffeur, épilateur,  masseur ; faire du nettoyage de peau, du drainage lymphatique, du dessin de sourcils, du maquillage avancé, du traitement des ongles et bien d’autres choses encore. Pour ce faire, ils doivent se spécialiser dans les soins de beauté et de santé.

Parmi les responsabilités d’une esthéticienne, il y a :

  • Dissimuler les petits problèmes esthétiques ;
  • Utiliser les techniques et technologies disponibles pour améliorer l’apparence du client ;
  • Améliorer l’hydratation et l’élasticité de la peau ;
  • Effectuer toutes sortes de traitements du visage et du corps ;
  • Effectuer des procédures de massage, de drainage lymphatique, etc ;
  • Conseiller les clients sur les moyens d’améliorer leur apparence physique.

Pour être performant en tant qu’esthéticien, il est essentiel de s’intéresser au corps humain, d’avoir le souci du détail, d’être agile, d’avoir une éthique professionnelle, d’être concentré, d’être discipliné et d’avoir une certaine dextérité manuelle.

Manucure/pédicure

Une autre profession que le professionnel de la beauté peut exercer est la manucure/pédicure. Cette profession est chargée de traiter les mains et les pieds des clients, de leur couper les ongles, de les polir et de les émailler.

Pour le soin, la santé et l’embellissement des ongles des mains et des pieds, le manucure doit :

  • Effectuer la coupe des ongles des mains et des pieds ;
  • Effectuer le polissage ;
  • Enlèvement de la cuticule ;
  • Émaillage ;
  • Pose de « faux ongles », d’ongles en gel ou en fibre de verre ;

En plus de suivre une formation prothésiste ongulaire, il est essentiel d’être toujours à jour par rapport aux nouvelles crèmes, émaux et techniques de polissage. En outre, il faut se soucier de l’hygiène, avoir un bon sens esthétique et savoir manipuler des objets pointus.

Massages

Des massages réguliers et des soins dans un spa ou un Salon de massage à Paris sont les fondements du bien-être général et des soins personnels et constituent un investissement que beaucoup de personnes intègrent dans leur programme de soins de beauté et de bien-être à long terme. Non seulement les massages soulagent le stress et favorisent des sensations de bien-être, mais ils ont également plusieurs avantages pour la beauté.

Un technicien en massage peut vous assurer un massage du cuir chevelu pour vous aider à maintenir des cheveux sains, donc en prendre bien soin signifie de meilleures mèches. Une bonne séance de massage du cuir chevelu augmentera le flux sanguin, ce qui peut allonger les mèches et réduire les pellicules.

En outre, alors qu’un bon massage détend le corps et l’esprit, un bon massage diminue l’accumulation lymphatique, aide à prévenir la cellulite et augmente le flux sanguin riche en oxygène vers les cellules de la peau.

Coiffure

L’un des métiers les plus recherchés par les professionnels de la beauté, le coiffeur est chargé de couper, coiffer et soigner tous les types de cheveux. Sa mission est d’apporter constamment les styles et les idées les plus frais, en suivant les tendances et les meilleures pratiques. Il doit prêter une attention particulière aux détails, de maintenir le plus haut niveau de propreté. Un coiffeur effectue des procédures telles que :

  • Couper, tailler et raser les cheveux ;
  • Coloration des cheveux ou des perruques naturelles ;
  • Traiter et hydrater ;
  • Lissage des cheveux bouclés et ondulés ;

Pour réussir en tant que coiffeur, il est essentiel d’avoir un bon sens esthétique, de savoir manipuler des objets pointus et autre outils professionnels : brosse à air chaud, lisseur électrique, brosse demelante, etc. En plus d’avoir une bonne vision, de savoir se concentrer, de savoir communiquer et de vouloir toujours se tenir à jour.

Maquillage professionnel

L’une des branches les plus actives des professionnels de la beauté est celle de maquilleur professionnel. La profession requiert des compétences pour préparer le visage des personnes par l’application de produits de beauté, que ce soit pour des événements artistiques, théâtraux ou festifs.

L’artiste maquilleur doit apprendre à travailler avec différents types de produits cosmétiques, tels que le fond de teint, le mascara et les ombres à paupières sur le visage des gens, en cherchant à les rendre plus attrayants et à leur donner une apparence jeune et saine. Que ce soit pour des événements formels ou informels.

C’est la responsabilité d’un maquilleur

  • Faites l’application de la base, pour obtenir la douceur de la peau ;
  • Faire l’application de l’ombre pour les yeux ;
  • Comprendre et mettre en valeur les traits du client qui mettent en valeur le visage du client.
  • Comprendre les compositions des couleurs et des produits.

Pour que le professionnel soit performant en tant que maquilleur, il est essentiel d’être très intéressé par l’esthétique et d’avoir suffisamment d’aptitudes manuelles.

Indépendamment de ses performances, le technicien en esthétique doit toujours être au courant de toutes les nouveautés dans ce domaine. C’est essentiel car nous parlons d’un marché mondial très dynamique, qui investit dans la recherche et le développement et lance chaque jour un produit qui promet de combattre les rides, par exemple, ou un appareil qui prétend révolutionner le traitement de la cellulite.