Rendez vos cassettes VHS lisibles sur ordinateur en les numérisant

Au jour d’aujourd’hui, il est devenu facile d’obtenir des copies numérisées de nos films VHS, en les confiant à un service de numérisation. Cependant, si vous disposez d’assez de temps, il vous est possible de convertir vous-même vos films sur cassette. Retrouvez dans cet article, quelques points qui vous permettront d’effectuer une numérisation de films plus facilement. Bien entendu, ce procédé vous donnera également l’occasion de visualiser vos films numérisés sur votre lecteur DVD ou autre appareil capable de lire des fichiers numériques.

Les sources possibles pour une numérisation de cassettes VHS

Il faut savoir que le type de conversion à numériser ne dépend pas vraiment du format des vidéos, mais du matériel utilisé, notamment de la source. Pour être convertissable, votre vidéo devra pouvoir  être lue par un appareil équipé à la fois d’une sortie vidéo et d’une sortie audio. En effet, quasiment tous les formats de cassette comme le VHS, le Hi8 ou encore le Betacam sont tous lisibles sur des dispositifs équipés d’un câble Péritel. Cependant, il faut noter que même si la majorité des supports analogiques peuvent être numérisés, la réussite de la conversion dépend de la comptabilité des périphériques employés ainsi que des standards des appareils utilisés.

En ce qui concerne les standards, vous avez le choix entre le PAL, le SECAM ou encore le NTSC. Avant d’effectuer votre numérisation, vous devrez donc vous assurer que les appareils que vous utiliserez seront compatibles avec l’un de ces standards. Le signal de la vidéo à numériser devra impérativement correspondre avec le standard de l’appareil que vous utiliserez pour effectuer la conversion. Cette vérification de comptabilité est indispensable car en cas d’incompatibilité du signal de la vidé et de l’appareil de conversion, le résultat de la numérisation peut présenter des anomalies. Avant de convertir une K7 VHS ou autre format, veillez donc à ce que vos appareils et vos connecteurs soient compatibles. Pour ne pas vous tromper de choix, n’hésitez pas également à questionner des proches ou des amis qui ont déjà effectué une numérisation de cassettes VHS.

Le choix du convertisseur VHS

La numérisation d’une vidéo n’est possible qu’en utilisant un convertisseur. En effet, pour convertir un signal analogique, le recours à un outil de capture disposant d’un système de conversion analogique-numérique reste indispensable si vous ne voulez pas commander ce transfert VHS via un site Internet qui propose ce genre de services. L’objectif de la conversion est de permettre à votre vidéo d’être lue par votre ordinateur, une fois quelle sera numérisée.

Pour transférer cassette VHS ou Hi8, Betamax facilement sur votre ordinateur, n’hésitez pas à vous procurer une carte d’acquisition : d’ailleurs, aujourd’hui, la carte d’acquisition est proposée sous diverses formes telles qu’une clé USB, une carte tuner ou une carte interne en PCI… Une fois tout le matériel adéquat à votre disposition, vous pouvez brancher vos appareils et commencer la numérisation. Quant au stockage, vous disposez d’autres choix à part l’ordinateur. Vous pourrez, par exemple, transférer vos vidéos numérisées sur un de vos appareils mobiles (DVD, clé USB, carte SD, disque dur externe) pour profiter de vos films partout, surtout si vous êtes souvent en déplacement.