Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir entre les caméras analogiques et les caméras IP ?

À l’ère de la technologie, tout le monde pourrait penser qu’il est préférable d’avoir accès à la meilleure performance à travers les outils disponibles actuellement.

En ce qui concerne les caméras de sécurité, vous pensez peut-être que vous avez besoin de la technologie IP tout le temps ? Ou peut-être que vous aurez besoin de fonctionnalités avancées ? Mais est-ce que tout est vraiment nécessaire ?

Dans cet article, nous allons voir, les éléments à prendre en compte, les facteurs les plus importants qui conditionnent votre choix de caméras de sécurité analogiques ou IP.

Définition des caméras de sécurité analogiques et IP

Tout d’abord, définissons les caméras analogiques et IP afin que nous sachions de quoi nous parlons. Vous pouvez considérer une caméra analogique comme un simple œil. Il prend des visuels, mais c’est à peu près tout.

Pour que cet œil soit utile, il faut qu’il soit connecté à autre chose. Dans ce cas, ce sera un enregistreur DVR qui agit comme le cerveau. Ainsi, l’œil, ou la caméra analogique, capte les images et les renvoie à l’enregistreur, le cerveau, via un câble coaxial.

Si une caméra analogique est un œil qui doit être connecté à un cerveau, vous pouvez considérer une caméra IP comme un œil avec un cerveau !

Cela signifie que votre caméra IP ne se contente pas de capturer des images visuelles, elle est capable de traiter ces informations et de les renvoyer à votre enregistreur sous forme de signaux numériques via un câble Ethernet Cat5e ou Cat6.

Avec une caméra IP sur un NVR, vous pourrez prendre en charge jusqu’à 128 caméras.

Avantages des caméras analogiques

Une caméra analogique présente de nombreux avantages, en particulier pour un usage domestique. Vous pouvez faire beaucoup avec un système analogique simple, et la technologie s’est considérablement améliorée avec la résolution, vous pouvez donc maintenant trouver des caméras analogiques avec une imagerie jusqu’à 8MP (4K).

Un autre avantage est qu’un système analogique coûtera moins cher qu’une caméra IP. La maintenance sera également plus faible en comparaison, et la barrière à l’entrée avec des connaissances techniques sera beaucoup plus faible.

Avantages des caméras IP

Les caméras IP vont être la technologie la plus récente, qui présente évidemment de nombreux avantages. Ces caméras vont offrir les fonctionnalités intelligentes les plus avancées et auront des capacités d’intelligence artificielle que vous pouvez utiliser pour vraiment personnaliser ce que vous voulez que vos caméras fassent pour vous.

Vous disposerez de fonctionnalités telles que la reconnaissance faciale, la détection de mouvement spécifique et la caméra pourra identifier des événements intelligents distincts.

Vous pourrez configurer des spécifications pour le franchissement de ligne, la détection d’intrusion et certains modèles sont même capables de faire la distinction entre les humains et les véhicules.

Les caméras IP seront également plus faciles à installer, surtout si vous souhaitez installer les caméras par vous-même.

Un autre avantage des caméras IP est qu’elles seront facilement évolutives si vous décidez d’ajouter à votre système de sécurité.

De quel type de caméras avez-vous besoin ?

Tout dépendra de vos besoins spécifiques en matière de sécurité. Il y a des avantages et des inconvénients aux deux types de caméras, mais selon vos besoins, il y aura une excellente solution pour vous.

Lorsque vous prenez votre décision, vous devez tenir compte du câblage existant. Si vous êtes déjà câblé pour une configuration analogique, vous en tenir à cela et passer à des caméras à plus haute résolution est probablement la voie à suivre.

Vous devez également réfléchir aux fonctionnalités que vous allez réellement utiliser.

Demandez-vous si vous avez juste besoin d’une détection de mouvement simple ou si vous avez besoin de quelque chose de plus avancé qui peut suivre des détails.