Les serveurs Minecraft sont-ils sûrs pour mon enfant ?

Les enfants adorent Minecraft et beaucoup d’entre eux voudront passer de la version solo aux serveurs Minecraft avec d’autres joueurs. Bien que le jeu Minecraft soit très convivial pour les enfants, à condition que le contrôle parental soit activé, certains parents s’inquiètent, à juste titre, de la connexion de leurs enfants aux serveurs Minecraft. Après tout, d’autres membres du public joueront au même jeu.

Trouver les serveurs Minecraft adaptés aux enfants

Sur un serveur Minecraft public, les joueurs peuvent se rencontrer en ligne et même chatter entre eux. C’est là que de nombreux parents se posent des questions, car puisqu’il s’agit d’un serveur public, tout le monde peut s’y connecter. Dans ces conditions, les serveurs Minecraft sont-ils sûrs pour votre enfant ? Voici ce que pense l’équipe de FunTech.

Avec des milliers de serveurs Minecraft disponibles, il est important de choisir et de se connecter aux serveurs qui, selon vous, auront un impact positif sur votre enfant et seront sûrs.

En effectuant une recherche rapide sur Google, vous trouverez de nombreuses listes de serveurs Minecraft qui sont annoncés comme étant adaptés aux enfants. Voici ce qu’il faut prendre en compte pour choisir le serveur auquel se connecter.

Politique de sécurité pour les enfants

La première chose que vous devez rechercher sur un serveur Minecraft est sa politique. Les serveurs adaptés aux enfants devraient avoir des politiques sur l’utilisation d’un langage blessant, le jeu abusif et les actes irrespectueux. Si le serveur n’a pas de politique, restez à l’écart.
Sanctions en cas de violation

Une autre chose à prendre en compte est les sanctions lorsque quelqu’un commet une violation. Trouvez un serveur Minecraft tels que immortal survival, dont l’administrateur se consacre à la surveillance de la communauté et ne tolère aucune action abusive susceptible de blesser une personne sur le serveur.

Choisissez des serveurs Minecraft whitelistés

Il existe des serveurs Minecraft qui n’autorisent que les joueurs qui ont été approuvés pour être sur ce serveur. Ces serveurs sont appelés « whitelisted » et demandent souvent aux parents de remplir un formulaire avec les informations de leur enfant.

Un administrateur examinera la demande avant que votre enfant ne soit autorisé à rejoindre le serveur. C’est une excellente solution, surtout si vous vous inquiétez des joueurs avec lesquels votre enfant pourrait interagir.

Communiquez avec votre enfant

Après chaque session de jeu, prenez toujours le soin de demander à votre enfant ce qu’il a fait ce jour-là. La communication est très importante à chaque fois et votre enfant doit toujours se sentir en sécurité lorsqu’il vous parle de ce qui s’est passé sur le serveur.

N’oubliez pas non plus de rappeler à votre enfant de ne jamais communiquer d’informations personnelles telles que son nom complet, son adresse ou l’école qu’il fréquente. Si une telle chose se produit sur le serveur, n’oubliez pas de le signaler à l’administrateur du serveur afin que des mesures appropriées soient prises.

Bien qu’il n’y ait jamais de garanties, votre enfant sera beaucoup plus en sécurité s’il se connecte à l’un des serveurs Minecraft adaptés aux enfants présentés ci-dessous.

En savoir plus sur Minecraft

Les enfants ont une imagination profonde et Minecraft encourage la créativité, c’est pourquoi les enfants aiment tant ce jeu. Dans le jeu, ils peuvent exprimer leur imagination librement et donner vie à cette imagination. Voici quelques éléments qui peuvent être bénéfiques pour vos enfants qui jouent à Minecraft.

  • Travail d’équipe : en tant que jeu de survie, laisser votre enfant jouer avec d’autres sur des serveurs Minecraft publics peut vraiment développer ses compétences sociales et collaboratives. Cela peut l’aider à l’avenir lorsqu’il rencontrera d’autres personnes dans le monde réel.
  • Partage d’idées : Minecraft permet aux joueurs de partager des cartes personnalisées, des œuvres d’art, des plans de maisons et des cartes de quêtes. Cette fonctionnalité de Minecraft encourage les enfants à exprimer leurs propres idées et à les partager avec d’autres par le biais du serveur public.
  • Compétences en matière de résolution de problèmes : pour créer des outils tels qu’une pelle ou une pioche sur Minecraft, vous devez d’abord découvrir quelles ressources sont nécessaires pour les créer. Cela crée un défi que vos enfants doivent résoudre, ce qui contribue à améliorer leur capacité d’analyse.
  • Créez des liens avec vos enfants : certains parents jouent même à Minecraft avec leurs enfants. De nombreux adultes trouvent Minecraft très excitant et stimulant.

Conclusion

Lorsque votre enfant commence à vouloir accéder aux serveurs de Minecraft, il serait stupide de dire qu’il n’y a aucun risque, comme c’est le cas pour tout environnement en ligne. Cependant, en utilisant des serveurs Minecraft sur liste blanche qui sont adaptés aux enfants, les chances que votre enfant soit en danger sont considérablement réduites.